Panne de turbo : comment l’identifier ?

Par opposition aux anciens modèles de voitures, les plus récentes sont souvent munies d’un turbocompresseur. Il améliore la puissance de votre voiture et peut donc devenir inapte. Après avoir présenté son fonctionnement normal nous vous présentons 5 symptômes pour reconnaître qu’il est en panne.

Comment fonctionne un turbo en bon état ?

Afin d’améliorer les performances du véhicule, le turbo compresseur fait usage de la force générée par les gaz d’échappement du moteur thermique et ensuite il utilisera la vitesse de propulsion des gaz pour faire tourner l’hélice à une vitesse supérieure à 200 000 tr/min. Cela fait que la roue du compresseur coaxial aide à aspirer une grande quantité d’air.

Par la suite, l’air entrant dans le collecteur d’admission est accumulé et comprimé, puis poussé dans la chambre de combustion par le mouvement du piston, ce qui contribue à fournir du carburant pour le moteur. Du coup, le moteur est optimisé sans modifier le fonctionnement normal des autres composants. En termes simples, vous pouvez utiliser la puissance produite par un moteur de 1,5 litre, 2,5 ou même un moteur de 3 litres pour compenser les problèmes que la turbo compression ne peut pas résoudre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur megaturbo.fr .

Quels sont les symptômes vous permettant de conclure à une panne du turbo ?

Nous pouvons énumérer 5 des symptômes pouvant vous alarmer.

Les sifflements lors de l’accélération

À la base, ils sont normaux sur un turbo. Par contre, quand ils deviennent intenses, c’est un probablement un problème au niveau du turbo. Remarquez donc que plus vous montez les tours avec votre voiture plus les sifflements se font sentir.

Les fumées colorées

Lorsqu’un est en bon état, les fumées sont incolores. Néanmoins, elles peuvent prendre une couleur bleue voir noire : c’est sans nul doute une défaillance du turbocompresseur. Et si vous observez une association de fumée et de sifflement, ne tergiversez pas avant d’aller voir un garagiste.

La chute de la puissance

Le rôle du turbo étant de conférer de la puissance au moteur, si vous remarquez une perte de puissance de votre véhicule, il s’agit d’un turbo devenu défectueux.

L’odeur d’huile brûlée

Le fait de sentir une odeur d’huile brûlée ne peut certainement pas être normal. Du coup, sa présence vous annonce une défaillance de votre turbo.

Les fuites d’huiles

Généralement, elles sont remarquées au niveau au niveau du compresseur et de l’échappement. Et cela ne devrait jamais arriver sauf en cas de défaillance de la pompe à huile. De ce fait, si vous remarquez une fuite d’huile, vous devriez songer à remplacer votre turbo sans oublier de vérifier la pompe à huile.