Ce qu’il faut savoir sur les épaves auto

Une voiture est considérée comme épave lorsqu’elle n’est plus en état de circuler. Plusieurs incidents peuvent être à la base de ce classement. Désirez-vous obtenir plus d’informations sur les épaves d’un véhicule ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les épaves auto.

Épave auto : qu’est-ce que c’est ?

Dans le secteur de l’automobile, le concept épave se réfère à une voiture sujette d’un classement bien particulier. Ces catégories de voiture ne sont plus autorisées à rouler sur les différentes routes. Cela peut intervenir à cause d’un sinistre, d’un accident ou d’un vol ayant engendré d’importants dégâts matériels. Votre véhicule peut être déclaré comme étant épave par un expert mandaté par votre assurance auto. Il revient donc à celui-ci de vérifier tous les paramètres afin de conclure si la voiture est épave ou non. Cela permettra à la maison d’assurance de vous proposer un enlevement epave gratuit  ou de vous accompagner pendant tout le processus de mise en casse.

Comment mettre sa voiture en épave ?

Une fois que votre véhicule ne peut plus fonctionner, vous devez vous en débarrasser. Pour le faire, il est indispensable de contacter une société experte de démolition. Généralement, ce sont les broyeurs ou les démolisseurs qui sont les plus aptes pour vous accompagner dans ce processus. Pour obtenir ce service, vous devez fournir certains documents. Il s’agit notamment des pièces qui faciliteront l’enlèvement et l’acheminement de la voiture épave dans une casse auto.

  • Le certificat d’immatriculation

Auparavant appelé carte grise, le certificat d’immatriculation permet d’identifier le véhicule. Celui-ci doit être rayé avec le motif « cédé le » accompagné de la date et de la signature du propriétaire de la voiture.

  • Une déclaration de vol ou de perte

Vous pouvez produire cette pièce si vous ne disposez plus d’un certificat d’immatriculation.

  • Un certificat de non-gage

Vous devez également présenter au démolisseur un certificat de non-gage. Celui-ci prouve que votre voiture n’est pas sujette d’un crédit. Notez que vous devez transmettre un certificat datant de moins 15 jours.

En dehors de ces documents, vous pouvez aussi ajouter votre pièce d’identité en cours de validité. De même, un certificat de cession peut être présenté à la société de démolition.

Une voiture épave est-elle remboursée par l’assurance auto ?

Pour bénéficier d’une importante indemnisation en cas d’épave, il faut souscrire à une bonne assurance. Ainsi, dès que l’expert mandaté classera votre voiture en tant qu’épave, l’assureur vous proposera une indemnité. La somme de remboursement dépendra de la valeur de votre engin, mais aussi du type d’assurance auto que vous avez choisi.