Quels sont les papiers à fournir pour louer une voiture ?

La location de voiture est une opération au cours de laquelle un particulier fait la demande d’avoir la responsabilité d’une voiture qui ne lui appartient pas pendant un certain temps. Pendant cette durée de temps, le particulier peut faire n’importe quel usage de la voiture mise à sa disposition, notamment la conduire sur la voie publique. Il va donc de soi que cette opération est délicate. C’est pour cela que les agences de location réclament quelques papiers avant de céder une voiture à un particulier. Voici un point des papiers à fournir pour louer une voiture.

 

Le permis de conduire

Les agences de location de voiture exigent de tout locataire de voiture de posséder et de présenter un permis de conduire. Le permis de conduire est donc le premier document réclamé pour la location d’un véhicule. Il doit s’agir du permis de conduire du conducteur futur de la voiture qui sera loué.

Le permis de conduire propice pour la location de voiture à Bordeaux comme dans toute autre ville de France est généralement le permis de conduire de catégorie B. Cependant, pour un certain type de voiture (critère relatif à chaque agence de location), le prestataire loueur peut exiger que le permis de conduire respecte des conditions relatives à l’ancienneté et/ou à un âge minimum à avoir par le détenteur du permis.

La carte d’identité ou le passeport

Pour la location de voiture, un document administratif d’identification est également un indispensable. Pour cela, les agences de location auront besoin de votre carte d’identité ou de votre passeport valide ayant une photo d’identité claire. Autrement, vous pourriez être obligé de joindre à votre document d’identification une photo d’identité claire. Les agences en ligne peuvent même demander une photo selfie ou une courte vidéo montrant votre visage avant d’autoriser la réservation.

 

Un justificatif de domicile

Le justificatif de domicile est le document qui rassure l’assurance du loueur que vous pouvez être contacté en cas de dommage ou sinistre. De fait, en guise de justificatif de domicile, il faudra présenter une attestation de résidence, une facture d’électricité ou d’eau.

 

La carte bancaire de réservation

Les loueurs de véhicule réclament également bien souvent une carte bancaire pour céder à la location pas n’importe laquelle, cependant. Ce doit être la carte bancaire ayant servi à la réservation de voiture ou au paiement en ligne.

 

Des justificatifs de revenus

Pour garantir le paiement sur le long terme, les loueurs de voiture réclament des justificatifs de revenus pour les locations de longue durée. À cet effet, vous pouvez présenter votre dernier avis d’imposition et vos trois derniers bulletins de salaire.